Salut Rotule, j'viens juste de voir ce post en cherchant autre chose.
La Nomad ne s'est jamais faite en 6m. En bas de 7m ça tombe à la 5.5m.
Sur la 2010 et 2011 y avait des poulies sur les arrières mais pas en 2012, c'est une simple connexion directe.
Mais moi les poulies ça m'a jamais dérangé, j'vois d'ailleurs pas pourquoi les gens capotent avec ça, surtout que la pression en barre des Nomad est moins grande que bien des ailes sans poulies.
Et crois-moi, avec une 7m Nomad t'auras jamais besoin d'une 5.5m, à moins d'être un poids plume, mais je crois que c'est pas ton cas.
J'ai fait toute les grosses journées de vent extrêmes avec ma 7m et jamais jamais je me suis senti over, même dans les claques à 50+ noeuds de Sandbanks. J'ai pas encore réussi à trouver la limite à cette aile.
Comme tu sais, nos vents forts ici ne sont vraiment pas constants et c'est vraiment cool de pouvoir garder la même aile sans avoir constamment à revenir au bord pour changer entre une 7m et une 5m (ou une 6m).
Pour nos vents ici au Québec (et bien ailleurs) ça prends idéalement des ailes avec beaucoup de range.
Ma Nomad 7m je m'en sert pas beaucoup à part les grosses journées à Sandbanks. En général je vais préférer utiliser ma Nomad 9m si je sens que ça dépassera pas trop 35 noeuds, surtout que cette 9m je l'ai tenu sans problème dans des peaks à 40 noeuds de nombreuses fois. Quand même étonnant pour une aile qui s'utilise dès un p'tit 13-14 noeuds.
Si c'est pour faire du freestyle je vais toujours préférer la stabilité de la 9m à l'extrême réactivité de la 7m. Si c'est pour surfer de grosses vagues (comme à SBX) ou pour des vents très très forts, alors la 7m devient un atout de 1er choix. La 7m je la ride toujours avec les settings les plus lents (points d'attache B) et encore là c'est trop rapide à mon goût pour du freestyle, souvent je dois me contenter de juste faire des big-airs.
Ça lui prend un bon 18-20 noeuds à cette 7m pour rider de façon plaisante, mais par contre elle se tient encore correcte dans les peaks à 50 noeuds, ce qui est très rassurant et lui fait un méchant gros range d'utilisation.
Reste à savoir si tu peux encore en trouver par contre...
Dans tes autres choix de petites ailes, considère beaucoup la stabilité de l'aile dans le vent gusty.
En général les ailes Delta à 3 struts sont pas terribles dans ce domaine, les pires sont probablement les Bandits... Je pensait qu'ils avaient trouvé un moyen dans leurs derniers modèles d'atténuer le sérieux problème de l'aile qui donne des coups violent à chaques gusts, mais un test de la Bandit6 cet hiver m'a révéler de façon non-équivoque que c'est toujours aussi pire, aucune amélioration de ce côté depuis la Bandit3, vraiment pas plaisant ces ailes quand c'est gusty!
C'est aussi ce que j'ai remarqué avec les Wainman, mais un peu moins pire que les Bandits.
C'est que ça limite beaucoup leur hi-end potentiel et donc leur range réellement utilisable, ça t'oblige à avoir plusieurs tailles et des grandeurs plus petites que 7m pour le vent fort (6m, 5m ou même 4m).
Déjà qu'une 7m ça sert pas souvent (pour les gars de tailles moyennes et plus), avoir à dépenser pour une 6m ou une 5m en plus... c'est un peu poche.
Mais moi ce qui me surprends (et m'étourdi!) c'est de voir le monde passer leur temps à changer d'aile: ouf j'en trop en 9, j'prends ma 7... phoque y m'en manque en 7... je r'tourne en 9... shit ça encore augmenté j'ai repris la 7 mais là j'pense qui faut que j'gonfle ma 5. Ah shit, le temps de gonfler ma 5 ça r'tombé...
Tabarouette... c'est du sport ça!!! Ça me rappelle étrangement un autre sport nautique que j'ai bien connu...
Entouka, y en a qui aiment ça comme ça, chacun ses goûts, mais c'est quand même le fun de savoir que ça peut être autrement!
Bon magasinage!